Page 13 - bulletin janvier 2015.pub
P. 13
Bulletin municipal - Janvier 2015
C) 77 personnes n’ont pas participé à ce repas. C’est un nombre important qui nous oblige à revoir à la baisse le coût de l’achat du colis qui était de 15 euros, à 10 euros. La commission reverra d’ailleurs cette attribution de colis pour l’année prochaine car d’autres municipalités ne proposent pas repas et colis, mais uniquement repas ou uniquement colis. De plus la municipalité a proposé aux personnes isolées de venir les chercher à domicile pour le repas, donc le déplace- ment ne posait pas de problème.
D) Le résultat comptable du budget CCAS (inclus l’achat des colis) laisse une marge de fonctionnement. Monsieur le Maire propose qu’en ces périodes de fêtes de fin d’année, des colis (modèle à 10 euros) soient offerts aux bénéficiaires de la banque alimentaire en prenant en compte le nombre de personnes au foyer.
Vote : tous pour
E) Une réunion de la banque alimentaire s’est tenue à St-Savinien le 24 novembre 2014. La présidente et le secrétaire ayant démissionné, plusieurs cas de figures pour pérenniser les actions relevant des CCAS étaient présentées par le Président de la Communauté de Commune, Monsieur GODINEAU, et notamment une prise de compétence par la CDC. Pas de décisions prises à ce jour. Monsieur GODINEAU suggère à tous de se revoir en décembre.
4) Compte-rendu de la réunion du PAPI du 17-11-2014
Le P.A.P.I. : Programme d’Actions de Prévention des Inondations
Basé sur des événements de référence, l’objectif est de définir les zones du territoire concernées par les risques d’inon- dation et de submersion afin d’établir une hiérarchisation des enjeux exposés à ces risques. Ce diagnostic permet de définir des actions prioritaires à mettre en place sur le territoire. Ces actions s’intègrent dans une stratégie globale de réduction de la vulnérabilité du territoire : sensibilisation des acteurs, prise en compte du risque dans les documents d’urbanisme, identification du rôle des zones humides dans la gestion des inondations, étude des ouvrages de protec- tion (efficacité et financement).
Ce 17 novembre, 36 personnes du comité de pilotage du PAPI (Programmes d’Actions de prévention des Inondations) se sont réunies à Taillebourg.
Ce comité de pilotage est composé de l’EPTB Charente (établissement public territorial de bassin), d’élus, de syndicats, membres des services de sécurité, de services de l’Etat dont le conservatoire du littoral, la DDTM, etc....
La réunion s’est déroulée de 9h30 à 12h30 avec un ordre du jour très chargé :
- présentation de l’EPTB des actions relatives à la culture du risque et aux PPR (Plan de Prévention des Risques) dont notamment pour Taillebourg, des poses de repères de crues.
- présentation de l’action-schéma de protection de l’estuaire
- présentation du projet de protection de Port des Barques.
- présentation du bilan diagnostic de vulnérabilité de Rochefort
- présentation de l’étude de désenvasement de la Charente
Des remarques ont été faites par des participants sur la présentation d’un “modèle de calcul de protection” de l’estuaire qui se base sur le phénomène “Xynthia + 20cm” et qui leur parait être largement sous-estimé au regard des menaces potentielles : tempête + montée avérée du niveau des océans.
5) Gestion du personnel
Évocation des problèmes actuels avec certains agents
• Certains agents font valoir leur manque d’équipements de sécurité.
Il est vrai que ces équipements doivent être fournis par l’employeur (la mairie), et en septembre un devis avait été établi. Mais comme le devis dépassait le budget initialement prévu, certains équipements pouvant attendre, la commande n’a pas été faite dans les temps. Heureusement, nos agents ne voyant pas arriver ces équipements nous ont alertés, en particulier sur les chaussures de sécurité. Tout va rentrer dans l’ordre, mais l’attribution des équipements se fera contre signature et retour des protections individuelles usagées.
• Concernant une lettre envoyée à un agent.
Le comportement et l’attitude d’un agent n’est pas tolérable vis-à-vis de l’institution. Une lettre de rappel aux droits et devoirs et au respect des autres employés lui a été envoyée. Lecture de cette lettre en a été faite aux élus.
• Temps de travail de Madame Audureau, une régularisation de son nombre d’heure a été faite.
• Lorsque les agents dépassent leur temps de travail habituel, il leur est demandé de le noter et d’en informer l’élu res- ponsable. Un agent a déclaré avoir effectué un nombre important d’heures. Lorsque l’élu a contrôlé ce nombre d’heures avec le nombre de jours travaillés, le calcul montre une aberration : cette personne aurait fait 20 h de travail par jour ! Réunion général du personnel le 16-12-2014 (à préciser)
Entretien annuel du personnel
Cet entretien devrait avoir lieu au mois de janvier 2015
Rangement des archives
Une salle a été spécialement agencée à l’étage de la nouvelle mairie en tenant compte des recommandations de conser- vation des archives, le déménagement devrait avoir lieu le 23 décembre prochain, mais avant ce déménagement il conviendra de “ranger” les documents, ainsi que le cadastre, cette journée “rangement” est prévue le 17 décembre.
13


































































































   11   12   13   14   15