Page 9 - bulletin janvier 2015.pub
P. 9
Bulletin municipal - Janvier 2015ponse à leurs interrogations.Monsieur le Maire rappelle qu’un système de ventilation est obligatoire et qu’il est navrant d’avoir fait des “économies” sur la sécurité. Le premier devis de remise en fonctionnement s’élève à 3100€. Cette dépense imprévue ne sera possible que sur le budget de 2015.7) Réunion de la commission Voirie-agriculture à Romefort.Des habitants de Romefort se plaignent d’écoulements d’eau de pluie et de ruissellement dans leur propriété. La Mu- nicipalité va remettre en état et entretenir les canalisations communales d’évacuations des eaux pluviales. Mais elle ne pourra pas intervenir sur les installations et les aménagements successifs privés. Ceux-ci restent à la charge des propriétaires.8) Stationnement dangereux aux abords des passages à niveau - demande SNCF - marquage au solLes stationnements interdits et dangereux ne sont pas respectés dans plusieurs endroits du village et notamment aux abords des passages à niveaux (mise en garde de la SNCF). Le marquage au sol va être refait pour éviter les contesta- tions. En cas de non-respect du stationnement, les gendarmes seront sollicités.Bruno CHEVALIER émet l’idée de la création d’un poste de garde-champêtre affecté à la CDC.9) Assemblées générales des associations - domiciliations.Les conseillers municipaux ont participé à la quasi-totalité des assemblées générales des différentes associations Pour la plupart des associations, les assemblées générales sont validées, et nous félicitons tous les nouveaux ou an- ciens membres pour leur investissement.Nous rappelons que lors d’une réunion, le conseil municipal a pris la décision que plus aucune association ne serait domiciliée à la mairie de Taillebourg.Pour information, voici quelques exemples justifiants cette prise de décision :- ces derniers jours, est arrivé sur le fax de la mairie, une convocation médicale nominative pour des personnels d’une association. Hormis que les dossiers médicaux doivent rester confidentiels, il n’est pas dans les attributions du secré- tariat de la mairie de traiter de telles informations à destination des associations.- une association est venue en mairie pour demander au secrétariat de “mettre en page” et imprimer ses documents. Là encore, il n’est pas dans les attributions du secrétariat de la mairie d’effectuer ces tâches.Le personnel et les élus restent bien sûr à la disposition des associations pour les conseils, informations et renseigne- ments divers. Mais au vu de la décision prise par le conseil municipal, il sera maintenant considéré que le personnel (administratif ou technique) qui effectuerait des tâches incombant aux associations, se placerait en situation de faute professionnelle.D’autre part, pour éviter de mettre les participants d’une animation en danger et d’exposer les élus à de graves pour- suites judiciaires, monsieur le Maire interdit les branchements “sauvages” sur les tableaux électriques et, comme ce fut le cas, en amont des protections (prise de terre, disjoncteur). Dorénavant les interventions de ce type seront soumises à autorisation et réalisées par des entreprises spécialisées et mandatées. Actuellement, un maire et sa deuxième ad- jointe sont en attente de confirmation de 2 et 3 ans d’emprisonnement pour “non observation et obligation de règles de sécurité ayant entrainé la mort”.La municipalité rappelle que les subventions, prêts de locaux et mises à dispositions seront dépendantes des produc- tions de bilans moraux et financiers.Avec le changement de locaux, les associations peuvent disposer de la boîte aux lettres sise “Parc du château” sur le bâtiment de l’ancienne mairie. Il leur appartient de venir récupérer une clef de cette boîte à la mairie, 2 place du Marché. Maryse BEAUBEAU qui a participé à l’assemblée générale des “Aînés de la Tour” fait part de leur déception de voir pas- ser leur subvention de 150 € à 100 € et qu’ils vont faire un courrier dans ce sens au Maire.Monsieur GANTHY précise, concernant leur manifestation de ne pas vouloir changer leur jour d’activité du lundi au profit du mercredi en raison des rythmes scolaires, qu’ils se sont positionnés en “entrave au fonctionnement de l’Ecole de la République”.Monsieur le Maire, d’accord avec cette position, rappelle que les manifestations sont soumises à déclaration et que dans ce sens, celle des “Aînés de la Tour”, était illégale. D’autres parts, les subventions ne sont pas un dû pour les as- sociations et que ces dernières doivent participer au bon fonctionnement de toutes les activités de la commune. Ce vote a été fait en conseil municipal, il n’est donc pas question de revenir sur celui-ci.10) Suivi du dossier “dépôt de plainte pollution des sols”.Monsieur le Maire évoque le dernier entretien qu’il a eu avec l’avocat concernant ce dossier qui suit son cours.11) Dépôt de plainte-acte de vandalisme.Un acte de vandalisme a eu lieu dimanche 26 octobre au niveau des sanitaires de l’ancien camping.Un témoin a donné les informations qui ont permis de retrouver les auteurs.Ils ont été identifiés par la gendarmerie et vont devoir rembourser les dégâts d’un montant de 198 euros.La municipalité souhaite déposer plainte s’il y a des récidives et notamment vers les auteurs des dégradations et bris de tuiles sur les salles voûtées.9


































































































   7   8   9   10   11