Page 8 - Bulletin Avril 2015
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TAILLEBOURGLe Maire propose de rajouter à l’ordre du jour : 16) La pollution du puits17) La trame verte et bleue18) Correspondant défense19) Alarme du bâtiment mairie20) Archives municipales21) Aménagement et embellissement sur la commune 22) Questions diverses.1) Adoption du PV du 08-01-2015Une erreur à l’ordre du jour N°05 (12 pour- 1 abstention) Vote : tous pour2) Délibération pour le paiement des factures d’investissementLe percepteur demande de prendre une délibération d’ajustement des comptes pour la clôture de l’exercice 2014 Vote : tous pour3) Demande du SMICTOM et de la Société NCI Environnement (ordures ménagères)/Ramassage rue Aliénor/Réunion avec les riverains/Modification des points de collecteRéunion de terrain avec Mme CRUCHAUDAUD du SMICTOM et Monsieur LANDIER de la Société NCI Environnement (St Jean) le vendredi 30 Janvier.Ils remettent en question le passage rue Aliénor d’Aquitaine car les zones de stationnement ne sont pas respectées et ils sont régulièrement bloqués avec les camions. Si cette situation perdure, la municipalité devra prévoir des containers aux extrémités de la rue où les riverains devront alors poser leurs déchets.Rue Aliénor : Stationnement, « Brises-vitesse » !Une réunion Publique avec les riverains est programmée pour le vendredi 20 mars 20h30 à la salle des fêtes.Au niveau de la place de la Charente les containers à poubelles devraient être déplacés sur la place St-Louis, cachés par des claustras.Tous les containers placés rue de la gare vont être déplacés au niveau de l’aire de camping-car afin d’éviter une “déchè- terie sauvage” sur la route de Saint-Vaize.Des claustras vont être posés devant les containers de la place du marché dans un but esthétique.4) Visite du centre de secours de Taillebourg par le Colonel Pascal LEPRINCE, directeur départemental du SDIS 17/Pé- rennité du centreNotre dernière rencontre de ce lundi 19 janvier, dans les locaux du centre de secours, en présence du Colonel Pascal LE- PRINCE, directeur départemental du SDIS 17, d’élus, du lieutenant Bordron et de son adjoint a mis en évidence un doute sur la pérennisation de notre centre.De cette réunion, il ressort :- que le départ définitif du lieutenant Bordron, déjà prolongé dans ses fonctions, est prévu pour cette année- que son adjoint trouve que la fonction est trop importante pour lui succéder, du fait des responsabilités accrues et des effectifs réellement disponibles et régulièrement engagés (5 personnes environ)- que la municipalité a exprimé qu’une commune de moins de 800 habitants, comme Taillebourg, ne peut à la fois contri- buer au fonctionnement du SDIS à hauteur de 7000 €/an, mettre à disposition les locaux avec ses charges de fonction- nement et recruter des agents affectés au centre de secours sans perturber et impacter le planning et le budget des travaux de la commune (Patrimoine architectural et paysager, gîtes ruraux, voirie, abords de la Charente, port fluvial, bâtiments municipaux, groupe scolaire)- que la mise en place d’un service civique pour les jeunes permettrait de renforcer les moyens humains des centres de secours en constante diminution ou/et que les bénéficiaires d’indemnités de l’Etat, souvent en rupture sociale, de- vraient être sollicités pour ce genre de soutien- que le Colonel LEPRINCE semble convenir que des regroupements de centres sont envisageablesAprès débat, le conseil décide de se rapprocher de la caserne de Saint Savinien pour envisager le devenir de la caserne des pompiers de Taillebourg au moment du départ définitif du chef de centre de Taillebourg sans successeur connu.5) Mise en place de la garderie et de l’accès à la cantine par le couloir dans la Maison du ParcCette disposition semble convenir et elle est plus pratique pour l’habillage des enfants à la sortie de la cantine. 2 salles de la Maison du Parc sont mises à disposition pour les TAP. Il semblerait que certains enfants se retrouvent à jouer dans les escaliers du hall du bâtiment. Il va être rappelé aux animateurs des TAP que cette entrée n’est pas un lieu d’activité. Une liste de matériel nécessaire pour les TAP a été donnée à Mme Giraudeau (responsable du service à la CDC).Un point d’eau est nécessaire pour les TAP (peinture, lavage des pinceaux, etc.), il va être installé dans le cagibi près des toilettes.6) Bulletins municipaux (élaboration-secteurs-distribution-nombres de tirages)Il est demandé à Madame CHENET, responsable de la commission du bulletin municipal, de réunir plus souvent cette 8


































































































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